top of page
Photo du rédacteurartisameessence

Je pense donc j'écris

J'ai beaucoup lu autour du développement personnel, de la spiritualité, de l'amour de soi et des autres, sur l'ego. Un tas de textes, de bouquins écrits par des philosophes, des grands maitres que j'admire et respecte.


Ces grands maîtres ont trouvé leur voie. Ils sont alignés, sereins et confiants. Leur Foi semble inébranlable. Tout semble leur réussir. Tout semble facile. Même s'ils ont traversé beaucoup d'épreuves.

J'aspire à faire preuve d'autant de sagesse, à être capable de mettre en pratique leurs enseignements.


Je m'efforce de faire comme eux, de suivre la même voie. J'essaye de faire tout ce qu'ils disent : mettre l'ego de côté, apprendre le détachement, aller vers l'amour inconditionnel, m'accepter, garder la foi, ...


Pour me donner confiance et de la contenance, je veux écrire sur ces sujets qui m'intéressent, m'interpellent, que j'expérimente comme je peux. Impossible. Qui suis-je pour écrire là-dessus ? Je n'ai pas la connaissance des grands maitres, je ne connais rien. Mon expérience de vie se résume à mon petit baluchon.


Je veux écrire pour montrer que j'ai tout compris, que je suis sur la bonne voie. Je n'y arrive pas. J'ai peur que l'on me juge, peur que l'on me reproche de ne pas avoir compris, de me tromper, d'être dans l'erreur, de ne pas être comme ces grands maîtres.


Trop obsédée par la pensée des autres, je ne suis plus capable de penser par moi-même, d'avoir ma propre opinion. Captivée par les mots des autres, je ne trouve plus les miens. En admiration devant ces grands maîtres, leurs connaissances, leur cheminement, j'en oublie qui je suis et où je suis.

Voilà pourquoi je n'arrive pas à écrire : parce que j'essaye de dire des choses qui ne viennent pas de qui je suis mais de ce que je voudrais être. J'essaye d'être quelqu'un d'autre.


Je comprends maintenant que si je veux retrouver l'élan d'écrire, il faut que cela parte de ce que je suis, que j'utilise mes propres mots, mes propres expériences, mon vécu.


Et tant pis si je me trompe. Tant pis si je n'ai rien compris aux enseignements. Tant pis si je suis dans l'erreur, dans l'ego, que sais-je. J'ai juste envie de m'exprimer et de penser par moi-même.


Aline Lourtie

26/07/2024




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page